Vous voulez plus d'infos? Appelez nous sur le 07 07 951 899 ou Envoyez un message sur WhatsApp

6 Astuces pour vous lancer dans le Marketing Digital

Vous avez envie d’améliorer votre présence sur internet ou sur les réseaux sociaux ? Vous ne savez pas par où commencer ? Voici 6 astuces pratiques à appliquer dès aujourd’hui, pour démarrer en marketing digital.

Aujourd’hui il faut tirer parti du marketing digital, c’est la clé du succès pour les petites et moyennes entreprises au Maroc.

Utiliser le marketing digital revient beaucoup moins cher que les formes traditionnelles de publicité. Découvrons ensemble comment tirer parti de l’univers digital au profit de votre entreprise.

 

Voici la liste des points qu’on va aborder dans cet article :

  1. Googler votre secteur d’activité

  2. Utiliser Google My Business

  3. Utiliser du contenu marketing

  4. Utiliser Google Ads pour booster la visibilité de votre enterprise

  5. Utilisez les feedback de vos clients comme un argument de vente et de crédibilité

  6. Collaborer avec des influenceurs locaux

1- Googler votre secteur d’activité

il est essentiel d’avoir un oeil sur la présence de vos concurrents sur le net. Une petite recherche sur Google est un excellent moyen pour commencer. Dans cet exemple, voici le résultat de ma recherche sur « vente de mobilier à Casablanca ». Bien que les titres se ressemblent, on peut facilement avoir une idée sur les catégories de mobilier. Encore mieux, on peut noter le téléphone d’une société et l’adresse de son showroom.

Google Ads Apprendre marketing digital www.formation-pratique.com

A présent, vous devez vous démarquer de vos clients. Pensez à ce que vous pouvez mettre de plus sur la description de votre site pour attirer plus d’attention. Par exemple vous pouvez aussi inclure, livraison à domicile, faire référence à la diversité de votre catalogue, mettre en évidence une nouvelle gamme saisonnière, etc.

Voici une liste de quelques pistes d’amélioration :

Prix : le prix est un élément clé que recherche le visiteur. Vous pouvez inclure une fourchette dans la description de votre site. Dans notre exemple, vous aurez 2 à 3 fois plus de clics.

Service : pour votre activité, quels seront les éléments de différenciation (crédit gratuit, installation gratuite, service client à l’écoute, reprise de l’ancien mobilier, tissu personnalisable, etc.)

Distribution : vous avez plusieurs showrooms, vous vendez plusieurs marques, etc.

2- Utiliser Google My Business

Votre réputation en ligne en tant que propriétaire d'une entreprise pourrait être le facteur décisif lorsqu'un client potentiel recherche votre produit ou service. Google My Business vous offre la possibilité de référencer gratuitement votre entreprise, si elle dispose d’une adresse physique.

Google My Business formation marketing digital www.formation-pratique.com

Avoir votre entreprise listée sur Google My Business vous permet d’avoir :

  • L’adresse de votre entreprise et sa géolocalisation sur Google Maps
  • Les horaires d’ouvertures, votre numéro de téléphone et votre site web
  • Des images que vous choisissez vous même pour valoriser votre entreprise
  • Des avis de clients et de visiteurs (autant que vous aurez, plus de chance votre entreprise sera classée en tête de liste)

 

3- Utiliser du contenu marketing

Si vous êtes une petite entreprise, dans un milieu très concurrentiel, alors il est probable que votre site n’apparaisse pas dans les premiers résultats de recherche. A moins que, vous utilisez une stratégie de contenu.

Content Marketing  formation marketing digital www.formation-pratique.com

Par exemple, si je suis un vendeur de voiture d’occasion, je peux créer un blog rattaché à mon site web. Sur ce blog, je vais créer des articles et des vidéos sur des thèmes liés aux voitures.

Je vais créer du contenu pour ce type de titre : Quand changer les pneus d’une voiture ? Comment faire la vidange vous même ? 5 techniques pour rendre le salon de votre voiture comme neuf, 10 pièges à éviter quand vous achetez une voiture d’occasion, etc.

Mes conseils pour le choix de votre contenu :

  • Favoriser le conseil plutôt que la promotion de vos produits ou services
  • Assurer vous que le contenu vous aidera dans le référencement (utilisez des mots clés relatifs à votre domaine d’activité)
  • Montrez aux lecteurs qu’ils peuvent vous faire confiance
  • Créer du contenu intéressant que le visiteur voudra sûrement le partager

 

4- Utiliser Google Ads pour booster la visibilité de votre enterprise

Google Ads est un moyen puissant pour atteindre votre cible. Contrairement aux préjugés, il est facile à utiliser et beaucoup moins cher que d’autres plateformes, telles Facebook ou LinkedIn. Pourquoi ?

Google Ads  formation marketing digital www.formation-pratique.com

Car vous ne payez que si une personne clique sur votre publicité, contrairement aux autres plateformes, où vous devez payer autant de fois que votre publicité est affichée.

A titre indicatif, vous pouvez avoir 30 prospects qualifiés à moins de 10 dh, sur une centaine de visiteurs vers votre site et pendant une seule journée.

Adopter Google Ads au Maroc est une opportunité, car très peu l’utilise et par conséquent le prix de publicité y est moins cher.

 

5- Utilisez les feedbacks de vos clients comme un argument de vente et de crédibilité

L’avis de vos clients peut vous aider à améliorer votre référencement et aussi bâtir une crédibilité aux yeux de vos prospects. Pensez au nombre de fois, que vous avez consulté l’avis des clients pour acheter ou non un produit.

Review Marketng digital  formation marketing digital www.formation-pratique.com

Comme meilleure pratique, il est préférable d’inclure les témoignages de vos clients sous forme de courtes vidéos.

Je vous conseille d’utiliser la méthode Avant-Pendant-Après.

Par exemple, le souci qu’avait votre client avant l’utilisation de votre produit ou service, puis son expérience pendant l’utilisation, et enfin son avis ou son ressenti après.

Ce type de vidéo peut être utilisé sur votre site, comme support dans vos publicité digitale, ou même par affichage dans vos locaux.

6- Collaborer avec des influenceurs locaux

A ce niveau on parle du marketing d’influence. Vous faites appel à une personne, physique ou morale, qui a de l’influence auprès de votre cible primaire.

Influenceur Maroc  formation marketing digital www.formation-pratique.com

Il existe aujourd’hui des influenceurs qui vont s’occuper de toute la chaine graphique et créative de votre communication digitale. Passant par la création des supports qu’ils vont utiliser pour promouvoir votre marque ou produit, jusqu’à l’engagement et l’interaction avec votre communauté (ambassadeur de votre marque).

Mais attention aux pièges ! il est de coutume de collaborer avec des influenceurs sur Instagram. Pour en choisir, les débutants se réfèrent généralement au nombre d’abonnés des influenceurs ou au taux d’engagement. Il est facile, pour certains influenceurs, d'avoir des statistiques élevées pour allécher les annonceurs, notamment par l’achat de likes, de followers et d’engagement.

Mon conseil est de suivre les influenceurs sur une certaine durée, puis de constater la qualité de l’engagement de leurs abonnés. Si vous êtes satisfait des résultats, privilégiez une coopération à moyen terme, avec une rémunération sous forme de commission, au moins le temps de tester votre retour sur investissement. N’hésitez pas à collaborer avec plusieurs influenceurs à la fois, en utilisant des liens de tracking (paramétrés avec Google Analytics) pour mesurer votre ROAS (retour sur montant dépensé en publicité) avec chaque influenceur. 

 

Envie d'apprendre plus sur le marketing Digital ?

Cliquez ici pour apprendre le marketing digital

 

Formation Marketing Digital à distance